top of page

Course en cours, c'est quoi?

Course en cours est un dispositif pédagogique original, centré sur les Sciences et la Technologie. Durant une année scolaire, des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent leur écurie de bolide électrique en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels de la filière automobile et mobilités. Les participants imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur mini véhicule de course lors des épreuves régionales, pour accéder à la grande Finale Nationale. 

Notre parcours, de la feuille blanche à la finale à Paris...

Notre aventure a débuté mi-septembre. Une trentaine d'équipes de notre collège ont participé à ce défi. Nous avons tous conçu une voiture et développé notre projet. Un grand oral a permis de nous départager. Nous avons présenté nos choix de conception, de fabrication, de communication, d'essais et de design. Après une première sélection des professeurs au sein des classes, 7 équipes ont été retenues pour participer aux pré-sélections.

Notre équipe a ensuite élaboré un stand et des tenues puis usiné la voiture. Les sélections à l'IUT de Bordeaux ont eu lieu le 25 avril. Nous avons été jugés sur notre stand, notre soutenance orale et notre voiture. Plutôt satisfaits de notre présentation orale et de notre stand, nous appréhendions la course car nous n'avions jamais testé la voiture. Avec un temps de 2,836 secondes, nous sommes déçus...car les meilleurs ont fait des temps autour de 2,5 secondes. Nous quittons l'IUT dans l'incertitude quant au résultat. Nous devons reprendre la route pour Pau avant que le jury n’ai délibéré et quittons donc les lieux sans connaitre nos résultats.

Nous sommes finalement heureux d'apprendre durant le retour en bus que nous sommes qualifiés pour la finale. Nous avons 3 semaines pour préparer cette nouvelle échéance. Durant ce laps de temps, nous sommes interviewés par un journaliste de la République des Pyrénées et un article nous concernant est publié dans l’édition du lundi 7 Mai.

Nous nous rendons le 17 mai à l'Institut de Maintenance Aéronautique de Mérignac pour la finale régionale. En dépit des modifications apportées sur la voiture, nous ne sommes toujours pas confiants sur  sa performance. Après une grosse déception lors de la course avec un meilleur temps de 3,125 secondes, nous nous rattrapons sur l’épreuve suivante (CAO) où nous obtenons le meilleur temps. Cette épreuve de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) consiste à monter la roue avant d’une voiture sur le logiciel Catia®.

Notre présentation orale semble avoir convaincu le  jury puisque nous obtenons une note de 127/130.

L'après-midi débute avec l’épreuve du KO (épreuve à élimination directe) qui se termine pour nous dès le premier tour malgré un temps de réaction très correct. Déçus, nos chances de victoire s’éloignent. Pourtant, l’épreuve suivante de l'arrêt au stand (épreuve qui consiste à arrêter le véhicule dans une zone précise) nous redonne de l'espoir car nous remportons la note maximale.

​Vient le moment des résultats que nous attendons fébrilement... Après le stress, le soulagement puisque nous remportons la compétition. Nous sommes donc qualifiés pour représenter la région Aquitaine lors de la finale nationale qui se déroulera le 6 juin au Stade Charléty à Paris.

Après la presse écrite, c’est une journaliste de la radio NRJ qui est venue nous interviewer au collège.

Remis de nos émotions, nous avons rapidement remis le pied à l’étrier dans l’objectif de maximiser nos chances à Paris….

bottom of page